LA PEUR… quel phénomène paralysant !

Toute notre vie, chacun de nous ressent cet état réactionnel face à différentes situations de notre vie. Pour certaines personnes, la peur apporte un stress positif et leur permet de foncer, mais pour d’autres, elle devient un véritable obstacle, un fléau qui freine les élans. Ce sentiment vise à nous protéger contre les dangers, il nous amène à réfléchir et à analyser ! Mais voilà… il arrive que même après avoir pris le temps de s’assurer qu’il ne peut y avoir de dommages, que nos pieds restent figés ! Mais POURQUOI ? Je trouve ça tellement révoltant !

C’est bien connu, la peur nous empêche d’avancer! On le lit dans les livres sur les web, on écoute des vidéos de personnes inspirantes qui ont eu un parcours de vie différent et ces témoignages nous inspirent… mais souvent que pour quelques heures ou quelques jours. On se sent soudainement invincible et prêt à relever tous les défis, mais cette montée d’adrénaline retombe rapidement lorsque la peur nous paralyse à nouveau !

Il y a quelques années, j’ai pris la décision de vaincre mes peurs. Je repousse sans arrêt mes limites pour aller toujours plus loin ! Parfois j’y vais à petits pas lents et nerveux, car je sais que je risque de me cogner à un mur, mais J’Y VAIS ! Le sentiment de fierté qui en ressort est immense et je peux vous garantir que, même si ça ne fonctionne pas comme je le souhaitais au départ, c’est mon courage d’essayer qui me rend plus forte.

Avec le recul, je vois une évolution, et c’est très encourageant. Je ne serais pas en train de vous écrire ces mots, si je n’avais pas appris à confronter mes peurs. Je suis loin d’affirmer que ce phénomène n’a plus d’emprise sur moi, mais je peux dire que mes efforts portent fruit et que je me découvre des forces qui m’étaient encore inconnues. Je dors mieux et je regrette maintenant moins mes actions qu’auparavant.

J’ai constaté et je vous en ai peut-être déjà parlé : notre entourage a une grande influence sur nous! C’est important de créer notre réseau de réussite. Notre famille, ses valeurs, ses histoires, vos antécédents, ne sont qu’une partie de vous. Il ne faut jamais se laisser arrêter par notre passé, c’est très important. Regardez droit devant vous et entourez-vous de personnes inspirantes, c’est la meilleure vision de votre avenir.

Les personnes qui veulent nous voir grandir et qui nous sortes de nos zones de conforts, même quand ça peut nous déstabiliser, sont celles qui nous aideront à réaliser nos rêves. Et au contraire, celles qui ont peur d’avancer, seront celles qui tenteront de vous décourager en essayant de vous raisonner afin que vous gardiez le même état d’esprit qu’eux.

– « Tu es bien comme tu es »;
– « Tu as un revenu fixe »;
– « Tu vas faire quoi à la retraite? »;
– « Reste avec lui, il a un bon salaire »;
– « Ne part pas en voyage seule, c’est trop dangereux ».

Ce sont des affirmations que vous avez déjà entendues ? Elles sont toutes vraies et elles méritent que vous réfléchissiez à tous ces points, mais on ne plonge pas la tête première dans un projet sans y être préparé, renseigné ou sans s’entourer de personnes qualifiées.
Quand vous avez réfléchi à la question et retourné la situation dans tous les sens et que vous savez, au fond de vous, que c’est une opportunité à saisir, ne laissez pas ces gens ou cette fichue peur, vous définir! Pour vivre pleinement, vous devez les surmonter et découvrir qui vous êtes réellement. . Votre vrai vous ne demande qu’à respirer librement, sans censure.

La peur de déplaire, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur du ridicule, la peur de l’inconnu, la peur du jugement, la peur de l’incompatibilité, la peur de l’engagement, la peur de nos sentiments, la peur de la solitude, la peur du manque d’argent, la peur de la jalousie, la peur de l’inconfort, la peur de la confrontation, la peur de l’échec, la peur, la peur, la peur… Elle se cache partout et nous envahit. Soit elle nous rend plus fort ou plus vulnérable, cela dépend de chacun de nous.

Moi, j’ai décidé de m’en servir pour foncer et me prouver que rien ne peut m’arrêter.

Alors prenez place au premier rang de votre vie et choisissez ce que vous voulez plutôt que ce qui est facile. La vie vous propose un jeu, il est rempli d’obstacles. Placez bien vos pions, usez de stratégie, puisque tant que vous n’aurez pas trouvé votre place dans celle-ci, elle ne cessera de vous confronter afin que vous trouviez votre voie, votre bonheur !